Titre : | Le photolangage : La photographie comme langage depuis 1968 |
Auteurs : | Alain BAPTISTE, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | s.d |
Format : | 23 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 20,0 (PEDAGOGIE THEORIE ET PRATIQUE) |
Mots-clés: | PHOTOLANGAGE |
Résumé : |
Ce qui caractérise Photolangage comme méthode de travail en groupe de formation, c'est la proposition qui est faite à chaque participant de répondre à une question par des photographies. Il est demandé à chacun à partir d'un choix personnel d'une ou plusieurs photographies, de se positionner par rapport à une question posée et par là même dans le groupe.
Le travail de l'animateur-formateur est fondamental pour permettre une articulation des différentes paroles et garantir une capacité d'écoute à l'intérieur du groupe. Les éléments identifiables, que comportent les photographies, facilitent des échanges en lien avec les expériences personnelles des participants et permettent d'éviter que la communication ne reste au niveau des considérations générales. Les photographies deviennent dans cette méthode le moyen, l'occasion et le lieu d'une prise de parole personnelle permettant à chacun de s'intégrer dans un travail thématique de groupe à un moment donné, d'élaborer une compréhension en profondeur de la situation et de construire des éléments de connaissance. INFORMATION ET DIFFUSION : http://www.photolangage.com/presentation.php |
Tranche d'âge : | 16 - 18 ans/+ de 18 ans |
Type de document : | TEXTE - DOSSIER |
Public Concerné : | Animateur/Educateur/Enseignant/Formateur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
002402 | 20,0-332 | DOSSIER | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Disponible |