Titre : | Non-violence actualité (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NON-VIOLENCE ACTUALITE (n° 320, janvier/février 2012) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 20,0 (PEDAGOGIE THEORIE ET PRATIQUE) |
Mots-clés: | EDUCATION ; METHODE ESPERE ; NON-VIOLENCE |
Résumé : |
De nombreux scientifiques ont montré que le développement harmonieux d’un enfant dépend avant tout de ce qu’on lui offre à vivre. Le choix des méthodes d’éducation et de soin est crucial, d’où la nécessité d’une prévention et d’une protection précoces pour accompagner l’enfant et sa famille au plus près de leurs besoins. On le sait, la violence peut surgir à tout moment chez l’individu. Face à cette hypothèse, certains sont tentés de se tourner vers les sciences pour y trouver des méthodes d’éradication de toutes formes de comportements inadaptés ou asociaux… Mais la réalité est plus complexe. Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont besoin d’être rassurés, d’être aimés, de pouvoir jouer, d’être accompagnés… Comme leurs parents, ils ont besoin d’être aidés pour traverser les difficultés de la vie, si nécessaire par des professionnels, des institutions et des outils adaptés. C’est la seule façon humaine de prévenir la violence et de la contenir."
Contributions de Sylviane Giampino, Edith Tartar Goddet, Marie Garrigue Abgrall, Christine Schuhl, Jacques Fortin, Serge Tisseron, Julie Gaill, Marie-Luce Tessonnier, Claire Arroyo et Frédérique Bernard, Sophie Benkemoun, et la Chronique de Jean-Luc Mermet. |
Tranche d'âge : | 2 - 5 ans |
Type de document : | TEXTE - ARTICLE |
Public Concerné : | Animateur/Educateur/Enseignant/Formateur/Adulte |