Titre : | Clim@ction : Un jeu sur l'énergie et le développement durable |
Type de document : | texte imprimé |
Note générale : |
La situation
Deux intercommunalités (ACCOLADE dans le Rhône et CABT dans l’Hérault) ont décidé de mettre en place un Plan Climat Énergie Territorial afin de lutter contre le changement climatique. Elles mettent en commun leurs ressources sur une plateforme d’échange. C’est la situation qui est présentée aux élèves de deux lycées (Sain Bel-69 et Sète-34) appartenant à ces deux intercommunalités. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 21,3 (CLIMAT) |
Mots-clés: | PLAN CLIMAT ; POLITIQUE ENERGETIQUE |
Résumé : |
Les règles du jeu
Chaque élève s'investit dans ce PCET en intégrant un des rôles suivants : - élus ou chargé de mission du territoire ; - entreprises spécialisées dans un type d'énergie renouvelable ; - citoyens journalistes ou membres d'associations ; - chargés de mission d'une Agence Locale de l’Energie choisie par l'intercommunalité. Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable. Pour cela, les élèves doivent réaliser une partie du Plan Climat Energie Territorial (du bilan énergie aux projets concrets). Ils peuvent collaborer, coopérer, demander de l'aide à l'autre intercommunalité ainsi qu’à des experts... Le but du jeu A la fin du processus, c'est le meilleur projet qui sera choisi et récompensé. |
Note de contenu : |
Le matériel de jeu
Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d'informations. Mais ils ont également la liberté d’aller chercher d’autres informations : http://www.comenius.ca Les phases de jeu : Phase 1 : Présentation de chacun sur la plateforme Phase 2 : Préparation de la communication: ‐ Présentation du territoire (citoyens, élus) - Préparation du bilan énergie (ALE) - Préparation d’un plan d’action à court terme (ALE, élus, citoyens) - Présentation des différentes technologies (entreprises) Phase 3 : Lancement du PCET - Présentation du cahier des charges - Préparation des projets - Échanges entre les partenaires Phase 4 : Communication des projets Phase 5 : Évaluation et choix des projets |
Tranche d'âge : | 16 - 18 ans/+ de 18 ans |
Public Concerné : | Enseignant |
En ligne : | http://www.comenius.ca |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MRES124899 | 21,3-296 | JEU D'INTERIEUR | Centre de doc - MRES | 1- Fonds général | Exclu du prêt |