Titre : | Opération Carbone Lycée |
Auteurs : | AVENIR CLIMATIQUE, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Avenir climatique, 2011 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 21,2 (ENERGIE) |
Résumé : |
L'Opération Carbone Lycée est une initiative de l'association Avenir Climatique destinée à sensibiliser les lycéens aux enjeux de l'énergie et du climat. Cette démarche pédagogique s’inscrit dans la politique d’Education au Développement Durable afin de familiariser les jeunes aux enjeux climatiques et énergétiques qui constitueront les défis de leur avenir. Pour ce faire, une initiation aux principes de la mesure de l’empreinte carbone s’impose d’elle-même. Basée sur les principes de la définition des postes d'émission et sur l'utilisation bien comprise des facteurs d'émission, la démarche Opération Carbone Lycée peut être présentée comme une initiation aux principes du Bilan Carbone© de l'ADEME, et s'appuie sur 3 étapes : comprendre, enquêter, réduire.
1 - Compréhension des liens entre émissions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique; principes des facteurs d'émission et des postes d'émission; contribution de nos modes de vie à l'effet de serre. 2 - Enquêtes par les élèves, dans le lycée, sur les différents postes d'émission de gaz à effet de serre dus à la structure « lycée »; étude des facteurs d'émission associés. Evaluation de l'empreinte carbone des produits et services qu'ils utilisent quotidiennement, au lycée et chez eux 3 - Recherche de pistes de réduction des émissions du secteur étudié. La démarche Opération Carbone fournit le cadre pratique pour que les élèves puissent effectuer, encadrés par leurs enseignants, les étapes suivantes : - Comprendre le fonctionnement énergétique et pratique de leur établissement. - Comprendre le principe et la constitution des « facteurs d’émission ». - Identifier les postes d’émissions de gaz à effet de serre, au lycée comme chez eux. - Enquêter dans le lycée sur ces postes, et les volumes associés. - saisir les informations dans le tableur de l’OCL, - extraire des résultats en termes d’émissions de gaz à effet de serre, - analyser et discuter ces résultats, en particulier en termes de volumes et de facteurs d'émission, - réfléchir aux actions concrètes qui permettraient de diminuer ces émissions. INFORMATION ET DIFFUSION : http://www.operationcarbonelycee.org |
Tranche d'âge : | 16 - 18 ans |
Type de document : | SITE WEB - SITE WEB |
Public Concerné : | Enseignant/Jeune |
En ligne : | http://www.operationcarbonelycee.org/index.php?page=presentation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MRES124099 | 21,2-181 | SITE WEB | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Exclu du prêt |