Titre : | Usage des TIC et RSE : Nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises |
Auteurs : | François SILVA, Auteur ; Stéphane HUGON, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2009 |
Format : | 39 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 1,0 (GENERALITES) |
Catégories : | |
Résumé : |
L’usage des technologies de l’information et de la communication s’est répandu dans les entreprises depuis les années ‘80. Il a modifié largement l’organisation du travail en révélant et accélérant de nouvelles pratiques et de nouvelles relations sociales.
Il a permis à la fois des gains de productivité considérables dans la production de données et son archivage, ainsi que le développement d’une logique de processus dans les fonctions administratives et de service. Ceci permet une réduction des délais de traitement et une entrée des organisations dans une culture de flux tendus. Les conséquences de ces transformations sur le travail et sur les personnes sont importantes. On note : - Une forte augmentation des volumes d’information et de données, - Une fragmentation et spécialisation des tâches, - Une intensification des rythmes d’échange et de travail. L’ensemble montre que les technologies sont davantage pensées par les entreprises sur un plan technique que sur un plan organisationnel et humain, qui n’apparaît souvent que secondairement. La tendance est que la question technique est pensée d’abord par les outils, puis par la valeur d’usage. La question de l’efficacité reste ouverte. Elle nécessite probablement de nouveaux indicateurs. Il apparaît ainsi qu’un défi majeur s’impose aux entreprises : celui de la capacité des managers à s’approprier les outils et à accompagner leurs équipes dans la transformation de l’organisation du travail, au travers de logiques collaboratives dont les TIC sont les supports. Cette mutation est portée par de nouveaux outils (wiki, réseaux sociaux, messagerie instantanée, blogs…), de nouveaux comportements (nouveaux imaginaires professionnels et des relations en entreprise) et de nouvelles cultures de travail (plus horizontales) témoignant d’une nouvelle génération de salariés. Ces personnes développent des attentes nouvelles en phase avec une émergence des responsabilités sociale et environnementale pour les entreprises : - Une meilleure répartition des temps de travail et de vie personnelle, - Une redéfinition éthique des cultures d’entreprise, - Un certain respect de la diversité et de l’intégration des personnes handicapées, ainsi qu’une réduction de l’impact écologique des activités des entreprises. Les TIC révèlent donc un risque de divergence entre deux cultures du travail. Si les technologies sont déjà disponibles, les entreprises, à travers leurs managers et salariés, doivent apprendre à les utiliser. Bon nombre d’usages sont à inventer qui vont transformer les organisations. |
En ligne : | http://www.cigref.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2009/CIGREF-ORSE_-_Usages_des_TIC_et_RSE_Rapport.pdf |
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