Titre : | Dossier "Les essentiels Léo Lagrange" : Consom'Acteurs : Eduquer les jeunes consommateurs |
Auteurs : | FEDERATION NATIONALE LEO LAGRANGE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | PANTIN : Fédération Nationale Léo Lagrange, 2003 |
Format : | 23 p. |
Note générale : | (Réédition Mai 2005) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 20,13 (ECO-CONSOMMATION) |
Catégories : | |
Mots-clés: | COMMERCE EQUITABLE ; ECOCITOYENNETE ; APPROCHE LUDIQUE |
Résumé : |
Ce cahier vise à fournir un outil de travail pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de consommation. En effet, ceux-ci sont une cible de choix pour les grandes marques du fait de leur triple casquette, consommateur actifs, consommateurs incitatifs et consommateurs en devenir. Il s'agit donc par le biais d'une méthode éducative progressive, basée sur le jeu, de leur faire prendre conscience des enjeux d'une consommation responsable. Dans un premier temps, cet ouvrage leur propose de s'arrêter sur la notion de besoin, en les identifiant clairement, en les poussant à réfléchir sur la différence entre nécessaire et futile en abordant notamment le thème de l'alimentation, puis logiquement, cette réflexion en amène une autre sur l'impact de la publicité. Pour poursuivre la démarche, ce fascicule les amène enfin à considérer les problématiques environnementales et la question du commerce éthique et équitable.
Chaque chapitre contient des informations pratiques sur la durée, le déroulement et les objectifs pédagogiques de l'animation, ainsi que des pistes de réflexions. INFORMATION/DIFFUSION : www.leolagrange.org |
Tranche d'âge : | 12 - 15 ans/16 - 18 ans |
Type de document : | TEXTE - TEXTE |
Public Concerné : | Animateur/Educateur/Enseignant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003134 | 20,13-41 | BROCHURE | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Disponible |