Titre : | Classe d'eau |
Auteurs : | Centre d'Education à l'Environnement d'Amaury |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hergnies : Centre d'Education à l'Environnement d'Amaury, 2001 |
Note générale : |
DESCRIPTIF DE L'ANIMATION : Cycle 1 : la découverte se fait principalement au travers du jeu : les manipulations autour d'un grand bassin installé en salle, la pluie, les mares et flaques, le robinet, l'hygiène et la toilette, la pêche d'insectes aquatiques l'observation et la gestion d'un aquarium. Cycle 2 : l'observation est guidée par la démarche scientifique. Les élèves associent les travaux en salle aux enquêtes de terrain, ils émettent leurs propres hypothèses et les vérifient de façon concrète. A vélo, ils découvrent les notions de vallée et de bassin versant. Que raconte l'eau dans le paysage, d'où vient-elle, pourquoi coule-t-elle, pourquoi est-elle vive ou stagnante, comment vient-elle au robinet ? Cycle 3 et collège : les élèves observent les milieux humides, ils en découvrent les paysages, la faune et la flore, ils en comprennent la fragilité et les interdépendances, ils envisagent des solutions pour contribuer à leur préservation par des actions simples à mettre en oeuvre, chez eux ou à l'école : c'est l'ouverture vers l'écocitoyenneté. Quelle relation entre l'eau du robinet et l'eau dans la nature, comment s'organise une vallée, quels impacts des activités humaines sur l'environnement et notamment sur l'eau et les milieux humides, quelles conséquences pour la vie (concept d'adaptation et notice d'indice biotique, chaînes alimentaires et réseaux trophiques). Par la pratique de la voile, ils découvrent avec l'eau une nouvelle source de plaisir.
OBJECTIF DE L'ANIMATION : Cycle 1 : manipuler, observer, mesurer l'importance de l'eau. Cycle 2 : étude des animaux aquatiques et leurs adaptations pour vivre sous l'eau (nage, respiration), pour vivre sur l'eau (notion de chaînes alimentaires). Cycle 3 : connaître pour comprendre, comprendre pour agir : sensibiliser à la nécessité d'une gestion raisonnée de la ressource en eau. APPROCHES : sensorielle - artistique - ludique - scientifique RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Durée de l'animation : plusieurs jours L'animation peut s'insérer dans une classe verte. Lieu où se passe l'animation : intérieur et extérieur - sur le lieu d'activité principale de la structure Encadrement pédagogique : Nb mini de participants par animation : 1/2 classe Nb maxi de participants par animation : une classe Possibilité d'hébergement : oui - Capacité en nombre de personnes pour l'hébergement : 78 Possiblité de restauration sur place : oui MODALITES D'ACCES : Réservation nécessaire : oui Délai à prévoir : variable Coût : à la journée, pension et animation : 29,73 E /personne. Structure agréée - bénéficie de chèques nature Conditions particulières d'accès à l'animation : non Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : non ANNEXES : documents pédagogiques remis lors de l'animation : dossiers de préparation et d'exploitation. Un séjour classe d'eau se prolonge, de retour en classe : avec toute la récolte d'observation et d'expériences engrangées en 5 jours, il est possible de monter une exposition, faire un livre ou un spectacle. INFORMATION ET DIFFUSION : CENTRE D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT D'AMAURY, Chemin des Rignains - 59199 Hergnies - Tél. : 03 27 25 28 85 - Fax : 03 27 40 27 62 Email : centredamaury@adepse@free.fr |
Catégories : | |
Mots-clés: | RAPPORT HOMME-NATURE ; ECOCITOYENNETE ; FAUNE D'EAU DOUCE ; CYCLE DE L'EAU ; AQUARIUM ; ACTIVITES ET LIEUX D'ANIMATION |
Tranche d'âge : | 2 - 5 ans/6 -11 ans/12 - 15 ans |
Public Concerné : | Jeune/Enfant |