Titre :
|
Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation
|
Auteurs :
|
RESEAU ECOLE ET NATURE ;
Dominique COTTEREAU
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
MONTPELLIER : Réseau Ecole et Nature, 1997
|
Collection :
|
Les livrets d'Ecole et nature
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-910062-07-1
|
Format :
|
57 p
|
Note générale :
|
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
20,0 (PEDAGOGIE THEORIE ET PRATIQUE)
|
Mots-clés:
|
PEDAGOGIE DE L'ENVIRONNEMENT
|
Résumé :
|
La pédagogie de projet est une méthode qui met les apprenants enfants ou adultes en situation d'élaboration et de mise en oeuvre d'un projet éducatif. La pédagogie de l'écoformation concentre ses objectifs sur la rencontre avec un environnement. Ce document nous offre un double modèle pédagogique qui fonctionne par alternance : l'un rationnel d'étude d'environnement, l'autre symbolique d'entrée rêveuse, artistique de l'environnement. Il se propose comme un guide pratique, en expliquant en quelques mots les fondements théoriques de chacune de ces pédagogies. La 1ère partie rappelle les enjeux de l'éducation à l'environnement, la 2ème partie vous fera suivre le déroulement d'un programme avec ses différentes phases.
|
Tranche d'âge :
|
2 - 5 ans/6 -11 ans/12 - 15 ans
|
Public Concerné :
|
Enseignant
|