Titre :
|
Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique
|
Auteurs :
|
Barbara BADER, Auteur ;
Lucie SAUVE, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2011
|
Collection :
|
L'espace public
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7637-9629-1
|
Format :
|
346 p
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
20,0 (PEDAGOGIE THEORIE ET PRATIQUE)
|
Résumé :
|
L’éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement ? Sert-elle des fins de justice sociale en s’inspirant de visions du monde différentes ? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l’autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique ? Contribue-telle à renforcer les dialogues sciences-société ? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l’éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique à privilégier, des types de formation, et de l’enseignement des controverses environnementales.
Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement. (extrait du résumé de l'éditeur)
|
Tranche d'âge :
|
+ de 18 ans
|
Type de document :
|
TEXTE - LIVRE
|
Public Concerné :
|
Animateur/Educateur/Enseignant/Formateur/Etudiant/Professionnel de l'environnement
|