Titre :
|
Planète en jeux
|
Auteurs :
|
WORLD WILDLIFE FUND, Auteur ;
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, Auteur ;
WWF, Auteur
|
Type de document :
|
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
|
Année de publication :
|
2009
|
Format :
|
Non pag.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
21,8 (DEVELOPPEMENT DURABLE)
|
Mots-clés:
|
EMPREINTE ECOLOGIQUE
;
ECOGESTE
;
INTERDEPENDANCE
|
Résumé :
|
Ce kit a pour objectif de sensibiliser aux problématiques du développement durable, les enfants, futurs citoyens solidaires et responsables. Première question posée aux enfants « quelle est ton empreinte écologique ? ». Pour la mesurer, ces derniers doivent remplir un questionnaire décrivant leurs habitudes et modes de vie. A l’aide du plateau de jeu, ils constatent rapidement qu’ils dépassent les seules capacités de la planète. Le kit propose ainsi un ensemble d’activités à mener pour comprendre que des solutions, parfois simples, existent pour diminuer de façon significative les conséquences de nos usages sur l’environnement. Les enfants peuvent alors, dans un premier temps, proposer des alternatives et ensuite observer les effets de celles-ci. L’efficacité de cette démarche pédagogique repose sur le débat et les échanges impulsés par l’éducateur à l’attention des enfants ; l’objectif étant d’identifier des solutions et des actions à mener dans le cadre d’une microsociété (la classe par ex.) et pouvant s’adapter à une macro-société (la France par exemple). Ce kit est accompagné d'un dossier pédagogique avec fiches d'activités, d'un cd-rom et site internet, calculateurs en ligne.
|
Tranche d'âge :
|
12 - 15 ans/16 - 18 ans
|
Type de document :
|
JEUX - JEUX
|
Public Concerné :
|
Animateur/Educateur/Enseignant
|