Titre : | Comprendre la publicité; Education critique |
Auteurs : | CONSEIL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ; CEM |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Conseil de l'Education aux Médias, 2008 |
Format : | Non pag. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 21,42 (CONSOMMATION) |
Catégories : | |
Mots-clés: | MASS MEDIA ; EDUCATION |
Résumé : |
Cet ouvrage produit par le CEM pour la communauté française de Belgique a pour but de sensibiliser les jeunes à l'impact de la publicité, à leur permettre de développer un regard critique vis-à-vis de celle-ci afin de leur permettre d'adopter une consommation plus réfléchie et responsable. Il s'agit aussi d'aider les enseignants dans leur démarche d'éducation au médias. La brochure s'articule autours de quinze chapitres, chacun présentant les différentes composantes et problématiques du média publicitaire. Il ressitue tout d'abord la question de la publicité au sein de la société de consommation, puis en détaille la logique et le fonctionnement. Il fait ensuite le point sur sa présence au sein des différents médias ( affiches, presse, radio, télévision, internet et autres). Enfin, après avoir présenté les bornes qui l'encadrent, il en détaillera l'effet sur les jeunes. Le CD-ROM quand lui, repend le texte de la brochure puis propose des fiches d'activité, des fiches ressource ainsi que des exemples de publicité afin d'illustrer les propos des enseignants dans leur démarche d'éducation aux médias.
INFORMATION/DIFFUSION : www.cem.cfwb.be |
Note de contenu : | Contient un cd-rom d'accompagnement |
Tranche d'âge : | 16 - 18 ans |
Type de document : | TEXTE - DOSSIER |
Public Concerné : | Enseignant |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1699201 | 21,42-10 | DOSSIER | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Archivé Disponible |
1699203 | 21,42-10 | DOSSIER | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Exclu du prêt |