Titre : | CEMEA : Site Internet : http://www.cemea.asso.fr/environnement/ : Pour la partie éducation à l'environnement : aller sous la rubrique pédagogie et sélectionner le menu environnement |
Auteurs : | CEMEA ; ASSOCIATION SUISSE DES CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVES |
Type de document : | document électronique |
Mention d'édition : | non renseigné |
Editeur : | Site français, Association : CEMEA, 2008 |
Autre Editeur : | ASSOCIATION SUISSE DES CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVES |
Note générale : |
Exemples de pratiques et de situations d'éducation à l'environnement à l'école et dans les centres de vacances. Ce site présente des textes de références sur l'éducation à l'environnement avec la déclaration de Montréal. Vous y trouverez également des fiches pratiques d'activités sur les thèmes de l'alimentation, déchet, énergie, eau, pour chaque thème, les enjeux environnementaux, les enjeux éducatifs, des pistes pour agir sur la structure, ainsi que des pistes pour agir avec les enfants.
Accès au site : Libre Mode de présentation : Texte Présentation visuelle du site et navigation Présentation attrayante : Moyen Facilité de navigation : Bien Compréhension aisée des boutons d'orientations : Bien Rapidité de chargement du site et des différentes pages : Bien Contenu du site Organisation des informations : Bien Qualité des informations proposées : Pertinente Fiable, exacte Neutre, objective, nuancée Crédible, références précisées Récente, actuelle, originale Cohérente avec les grands principes environnementaux Orthographe et grammaire corrects : oui Richesse et densité des infos adaptées au public visé : Bien Accès en ligne au texte complet des documents : Oui Existence de liens vers l'extérieur : Oui Qualité, nombre et hiérarchie des liens : Bien Public et objectifs Le public annoncé est-il bien ciblé ? : Bien Démarche pédagogique existante : Bien Objectifs pédagogiques La prise de conscience, la sensibilisation par rapport à une thématique La construction de savoirs (connaissances) La construction de savoir-faire (méthodes et techniques) La construction de savoir être (valeurs et attitudes : solidarité, tolérance, autonomie, responsabilité) La mise en œuvre d'actions constructives Le développement de la créativité Le développement de l'esprit critique Le développement de l'esprit d'analyse Le sujet annoncé est-il bien traité dans son ensemble : Bien Les buts annoncés réellement suivis : Bien Le site est autosuffisant Transposabilité : Le site est exploitable en Belgique et en France Certaines informations sont spécifiques du pays d'origine et nécessitent une adaptation La rubrique formation ; les diplômes sont français et les lieux de formations se passent en France. Appréciation globale Points forts : Ce site est une source d'informations intéressantes sur les pratiques d'éducation à l'environnement. Les fiches d'activités proposent une méthodologie facile à mettre en œuvre. Commentaires: L'enseignant et l'animateur y trouveront des informations intéressantes. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 20,0 (PEDAGOGIE THEORIE ET PRATIQUE) |
Catégories : | |
Mots-clés: | CENTRE DE VACANCES ; CLASSE DE DECOUVERTE |
Tranche d'âge : | 2 - 5 ans/6 -11 ans/12 - 15 ans/16 - 18 ans |
Public Concerné : | Animateur/Educateur/Enseignant |
En ligne : | http://www.cemea.asso.fr/environnement/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1652001 | 20,0-268 | SITE WEB | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Disponible |