Titre : | Le développement durable, pourquoi ? |
Auteurs : | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ; Association Good planet |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Site français, Association : ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2005 |
Autre Editeur : | Association Good planet |
Note générale : |
Ce site a été réalisé à partir de l’exposition pédagogique sur le développement
durable lancé par le photographe Yann Arthus Bertrand et le Ministère de l’éducation Nationale. L’exposition présente les enjeux environnementaux, et sociaux du monde. Elle présente une sélection de 22 photos de la terre vue du ciel accompagnées de textes pédagogiques. Le site Internet met à disposition en téléchargement les affiches ainsi que des fiches pédagogiques réalisées par le Ministère de l’Education Nationale. A chaque affiche correspond un dossier pédagogique comprenant : un texte d’information, des liens proposant des activités pédagogiques, la concordance avec les programmes scolaires, ainsi qu’une partie pour aller plus loin. Accès au site : Libre Mode de présentation : Texte; Exposition virtuelle Présentation visuelle du site et navigation Présentation attrayante (plaisir à l’utilisation) : Très bien Facilité de navigation : Bien Compréhension aisée des boutons d’orientations : Bien Rapidité de chargement du site et des différentes pages : Bien Problèmes techniques rencontrés : Aucun Contenu du site Organisation des informations : Bien Qualité des informations proposées : Pertinente Fiable, exacte Neutre, objective, nuancée Récente, actuelle, originale Cohérente avec les grands principes environnementaux Orthographe et grammaire corrects : oui Richesse et densité des infos adaptées au public visé : Bien Pertinence des illustrations : Très bien Accès en ligne au texte complet des documents : Oui Existence de liens vers l’ extérieur : Oui Qualité, nombre et hiérarchie des liens : Bien Public et objectifs Le public annoncé est-il bien ciblé? : Bien Démarche pédagogique existante : Bien Objectifs pédagogiques La prise de conscience, la sensibilisation par rapport à une thématique La construction de savoirs (connaissances) La construction de savoir-faire (méthodes et techniques) La construction de savoir être (valeurs et attitudes : solidarité, tolérance, autonomie, responsabilité) Le développement de l’esprit critique Le développement de l’esprit d’analyse La compréhension de phénomènes complexes Le sujet annoncé est-il bien traité dans son ensemble : Bien Les buts annoncés réellement suivis : Bien Transposabilité: Certaines informations sont spécifiques du pays d’origine et nécessitent une adaptation Lesquelles : certaines adresses de structures institutionnelles Appréciation globale Points forts : Les photos sont belles, elles peuvent inciter les enfants à aller plus loin et à s’intéresser au thème. Elles permettent une première approche avec les plus jeunes. Les dossiers pédagogiques donnent des liens avec les programmes scolaires français. Réserves : Les dossiers pédagogiques sont assez importants à télécharger. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 21,8 (DEVELOPPEMENT DURABLE) |
Catégories : | |
Mots-clés: | ENERGIE RENOUVELABLE ; ECOCITOYENNETE ; POPULATION ; BIODIVERSITE |
Tranche d'âge : | 6 -11 ans/12 - 15 ans/+ de 18 ans |
Type de document : | SITE WEB - SITE WEB |
Public Concerné : | Enseignant |
En ligne : | http://ledeveloppementdurable.fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1646001 | 21,8-141 | SITE WEB | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Disponible |