Titre : | CarboSchools : Changement global et recherche scientifique pour l'enseignement du secondaire |
Auteurs : | COMMISSION EUROPEENNE |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | COMMISSION EUROPEENNE, 2003 |
Note générale : |
Ce site décrit le projet scientifique européen sur le cycle du carbone invitant les établissements scolaires à engager des projets interdisciplinaires pour sensibiliser les jeunes aux enjeux locaux et globaux du changement climatique. Ce projet se veut être un partenariat entre les chercheurs et le monde scolaire, pour comprendre le fonctionnement du système terre dans sa globalité, et les conséquences et perturbations que les sociétés industrielles lui imposent. L'objectif est de faire une expérience pratique de la démarche scientifique en laboratoire, sur le terrain ou par des séances de discussion. Le site comprend : l'appel à projet, un livret pédagogique pour les enseignants, présentations de projets déjà réalisés, les conseils pour la mise en œuvre (en anglais).
Accès au site : Libre Mode de présentation : Texte Présentation visuelle du site et navigation Présentation attrayante : Moyen Facilité de navigation : Bien Compréhension aisée des boutons d'orientations : Bien Rapidité de chargement du site et des différentes pages : Bien Problèmes techniques rencontrés : Aucun Contenu du site Organisation des informations : Bien Qualité des informations proposées : Pertinente Fiable, exacte Neutre, objective, nuancée Crédible, références précisées Récente, actuelle, originale Cohérente avec les grands principes environnementaux Orthographe et grammaire corrects : oui Richesse et densité des infos adaptées au public visé : Bien Accès en ligne au texte complet des documents : Oui Existence de liens vers l' extérieur : Oui Qualité, nombre et hiérarchie des liens : Moyen Public et objectifs Le public annoncé est-il bien ciblé? : Très bien Démarche pédagogique existante : Très bien Objectifs pédagogiques : La prise de conscience, la sensibilisation par rapport à une thématique La construction de savoirs (connaissances) La construction de savoir-faire (méthodes et techniques) La construction de savoir être (valeurs et attitudes : solidarité, tolérance, autonomie, responsabilité) La mise en œuvre d'actions constructives Le développement de la créativité Le développement de l'esprit critique Le développement de l'esprit d'analyse La compréhension de phénomènes complexes Le sujet annoncé est-il bien traité dans son ensemble : Très bien Les buts annoncés sont-ils réellement suivis ? : Très bien Le site est : Des pré requis sont nécessaires Transposabilité: Le site est exploitable tant en Belgique qu'en France sans adaptation. Appréciation globale Points forts : - Les informations pertinentes, riches et objectives permettent de comprendre et de se forger sa propre opinion, et de plus elles la responsabilité l'homme dans ces changements climatiques est également pris en compte. -La volonté de mettre en lien les chercheurs et le public scolaire. - les projets peuvent s'articuler aux programmes scolaires des pays européens. Commentaires: site intéressant pour les enseignants et élèves du secondaire |
Langues: | Anglais ; Français ; Espagnol |
Index. décimale : | 21,3 (CLIMAT) |
Catégories : | |
Tranche d'âge : | 16 - 18 ans/+ de 18 ans |
Public Concerné : | Animateur/Educateur/Enseignant/Jeune |
En ligne : | http://www.carboschools.org |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1639801 | 21,3-65 | SITE WEB | Centre de doc - MRES | 100 - Eco-pédagogie | Disponible |