Titre :
|
L'éducation relative à l'environnement : Ecole et communauté, une dynamique constructive : guide de pratique et de formation
|
Auteurs :
|
Lucie SAUVE ;
Isabel ORELLANA ;
Sarah QUALMAN ;
Sonia DUBE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montréal : Hurtubise HMH, 2002
|
Collection :
|
Parcours pédagogiques
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
B 2-89428-555-8
|
Format :
|
175 p.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
20,0 (PEDAGOGIE THEORIE ET PRATIQUE)
|
Mots-clés:
|
PEDAGOGIE DE L'ENVIRONNEMENT
|
Résumé :
|
Résumé de l'auteur : "L'éducation relative à l'environnement s'adresse aux enseignants, aux animateurs et à tous les éducateurs qui désirent guider et accompagner les jeunes dans le développement d'une relation harmonieuse, enrichissante et responsable avec l'environnement, leur milieu de vie. Deux types de démarches interreliées y sont proposés : Une démarche globale d'éducation relative à l'environnement (ERE), à laquelle se greffent des suggestions d'activités pédagogiques destinées principalement aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, et à ceux du premier cycle du secondaire. Ces activités s'adaptent à divers contextes et à divers groupes d'âge. Une démarche de développement professionnel ou de perfectionnement permettant d'explorer les fondements et la pédagogie de l'éducation relative à l'environnement, tout en s'exerçant à intégrer cette dimension transversale de l'éducation fondamentale à sa pratique quotidienne à l'école. Ce guide de pratique et de formation invite à créer des liens entre l'école et la communauté environnante pour enrichir la " construction d'une vision du monde " comme " point de convergence et lieu d'intégration des apprentissages " (MEQ, 2001)."
|